Reportages

Notre matériel photo

BOÎTIERS REFLEX

Canon EOS 7D


C'est notre dernier investissement, et nous découvrons son potentiel au fil des clichés. Il correspond au boîtier expert moyen format que nous recherchions. Rapide, avec ses 8 images seconde, réactif grâce à son nouvel autofocus, son double processeur, il offre une remarquable qualité d'images grâce à ses 18 mégapixels. Autre qualité important, la réduction du bruit à des ISO élevés, ce qui nous permet de mieux maîtriser le compromis vitesse/ouverture en chasse photographique.  Nouveauté appréciable : le pilotage des flashs. (Option n'existant pas sur le 40D)

Lors de nos balades naturalistes, nous équipons nos deux reflex,  avec un objectif MACRO (50 mm ou 100mm) et un 100-400mm afin de pouvoir photographier les sujets en fonction des opportunités qui se présentent et ne pas nous laisser surprendre.

Canon EOS40D


Bon nombre de créations présentées sur notre site ont été réalisées avec ce boîtier. Nous avons opté volontairement pour le moyen format afin de bénéficier du coefficient multiplicateur associé à ce type de capteur. En effet, sur ce boîtier, le coefficient de multiplication est de 1.6. Un objectif 100 mm MACRO devient donc un 160 mm, mais surtout un 400mm devient un 640 mm. En chasse photographique c'est un atout indéniable.

OBJECTIFS

CANON EF 50mm MACRO f/2.5


Nous l'utilisons avec ou sans flash, pour toutes les photos de papillons, d'insectes, de fleurs, ou de batraciens. C'est un objectif " ancienne génération " toujours très efficace. Nous aimons l'utiliser avec le Flash MACRO MT-24EX Twin lite et limiter ainsi le poids du matériel, car toutes nos photos MACRO sont réalisées à main levée sans trépied. Son ouverture à 2.5 permet de photographier des sujets sans flash et obtenir une profondeur de champ permettant, si on le souhaite, de mettre en valeur une partie du sujet. Son inconvénient, il oblige une mise au point proche du sujet, ce qui ne plait pas toujours aux papillons et autres insectes volants. Ce 50 mm est en fait l'équivalent d'un 80 mm MACRO (cf moyen format)

CANON EF 100mm MACRO f/2.8 USM


Ce superbe objectif nous permet de nous approcher de nos sujets MACRO préférés sans les perturber. Le piqué de cet objectif est remarquable. Nous l'utilisons avec ou sans flash MT-EX24 Twin lite. Ce 100 mm est en fait l'équivalent d'un 160 mm MACRO (cf moyen format).

CANON EF 100-400mm f/4.5-5.6 IS USM


Cet objectif professionnel tout terrain, permet de photographier à main levée ou sur trépied, en voiture, à l'affût ou en billebaude. Il dispose d'un stabilisateur à deux positions permettant en autre la photographie de sujets en mouvements (oiseaux en vol….). Il est de toutes nos " ballades ". Seule contrainte à main levée, disposer d'une vitesse élevée (1/400 minimum) pour éviter les risques de bouger.

SIGMA DC 18-50mm EX MACRO f/2.8


Nous utilisons cet objectif essentiellement pour montrer les animaux dans leur environnement. Sa fonction grand angle à 18 mm équivaut à un 28mm sur nos deux boîtiers.

ACCESSOIRES

CANON FLASH COBRA 420EX


Notre Cobra avec diffuseur " maison " est utilisé en flash esclave, la plupart du temps avec le MT-24EX. Il nous permet de jouer avec la lumière si besoin. 

FLASH MACRO MT-24EX Twin Lite


Ce flash est particulièrement complet et permet beaucoup de créativité. Les deux flash sont en effet orientables, et peuvent être fixés sur l'objectif ou déportés (en les tenant à la main, en les fixant sur des supports, etc…). Nous les réglons séparément bien souvent en fonction des sujets. Le MT-24EX peut piloter un flash esclave. Nous utilisons cette option avec l'EOS 40D, en couplant le MT-EX24 avec le 420EX (le MT-EX24 déclenche le 420 EX).

Diffuseurs STOFEN Omni-Bounce


Conçus spécialement pour le flash Canon MT-24EX Twin Lite.  Ils ne masquent pas les lampes pilotes de chacune des têtes de flash, permettant un éclairage test par faible lumière. Les diffuseurs évitent un éclairage trop fort écrasant généralement  le sujet et accentuant les ombres. Ils limitent également les risques de surexposition et de brillance.

Housse de camouflage pour objectif 100-400mm


Très utile pour camoufler le 100-400 de couleur blanche, particulièrement brillant et repérable par la faune sauvage..

Support de voiture


Ce support de boîtier se fixe sur la vitre de la portière d'une voiture lorsqu'elle est utilisée comme affût mobile.  La plupart des animaux ne sont pas effrayés par les véhicules, nous utilisons donc très souvent ce moyen pour approcher tous type de faune. 

Trépied aluminium


Ce trépied est léger grâce à sa structure en aluminium et pliable ce qui le rend facile à transporter. Nous l'utilisons dés que possible notamment en pour les photos en affût ce qui évite les flous de bouger lors des prises de vue.




Copyright © 2018. Tous droits réservés.