L'écureuil roux, le petit lutin

L'écureuil roux, le petit lutin

Toujours en mouvement, très espiègle, il joue souvent à cache cache tout en nous observant avec ses grands yeux ronds. Ses petits cris trahissent sa présence surtout quand il est mécontent, son observation est un bonheur pour petits et grands.

Description

L'Écureuil roux pèse en moyenne 600 grammes pour une longueur allant de 18 à 25 cm (sans la queue) Sa queue est pratiquement aussi grande que le corps de l’animal c’est à dire entre 16 et 20 cm.

La couleur rousse de ce petit lutin des forêts est particulièrement efficace en matière de camouflage,  et ce plus particulièrement en automne, aussi bien dans les arbres qu’au sol dans le feuillage.  Son ventre blanc, peut cependant le trahir, notamment lorsqu’il est assis pour grignoter une noix ou un gland. Sa longue queue en panache lui permet de s’équilibrer lorsqu’il grimpe ou bondit d’arbre en arbre, ou lorsqu’il tourne autour des troncs.

En période hivernale, son pelage devient plus long, plus épais, avec pour conséquence la mise en évidence des poils présents sur l’extrémité des oreilles.

Regards Naturalistes Photographies écureuil roux

Répartition géographique

L’écureuil roux est également appelé écureuil d’Eurasie. Il occupe de vastes étendues, de l'Europe à la Sibérie orientale, ainsi que le nord-est de la Chine, la péninsule coréenne, les îles Sakhaline (Russie) et Hokkaido (Japon) à l'ouest.

Habitat

Les forêts de conifères (pin, sapin, épicéa, mélèze), les forêts mixtes (constituées de feuillus et de conifères

Alimentation

L'Écureuil roux s’alimente principalement de graines, de baies, de fleurs, de bourgeons, de fruits, d’escargots, d’œufs, des jeunes oiseaux encore au nid, de pommes de pins, de sapin, d’épicéa, de mélèze, et d’insectes. Ce régime alimentaire est complété par des noix, des glands  et noisettes au début de l'automne.

Il passe les ¾ de l’année à rechercher sa nourriture. En constituant de nombreux garde-mangers pour l’hiver, il contribue au développement de la forêt, car il oublie bien souvent les endroits où il cache les glands et autres semences récoltées.

Reproduction

La période de reproduction de l’écureuil roux se situe en hiver de décembre à janvier, et au printemps.

L’Écureuil roux trouve refuge et met bas dans des nids qu’il construit généralement à la fourche d’une branche, ou dans la couronne d’un arbre, entre 5 et 15 m de hauteur. Les nids, appelés "hottes", sont constitués de branchages. L’intérieur du nid est tapissé de feuilles, d’herbes sèches et de mousses, qu’il transporte dans sa gueule. L’entrée, de 5 à 8 cm de diamètre, est située latéralement vers le bas. En présence de jeunes, la femelle peut l’obturer.

En ville, Il peut également nicher sur les balcons, les rebords de fenêtres, les cavités.

La gestation dure environ 40 jours. Les jeunes sortiront du nid vers le 45ème jour de leur vie et continueront à être allaités par la mère pendant encore plusieurs semaines.

Ses prédateurs

L’écureuil roux est une proie recherchée des rapaces diurnes et nocturnes, dont les hiboux, mais également de la  Martre des pins. Un nouveau prédateur de l’écureuil roux a fait son apparition depuis quelques années dans le Sud de la France, l’écureuil gris nord-américain, qui colonise les territoires occupés par l’écureuil roux, et provoque sa disparition. L’écureuil gris est du reste classée espèce invasive.

Retrouvez nos photos d'écureuils ICI

Retour au blog